La cuisine des enfants : sauce bolognaise à la Leffe

22 novembre, 2006

Pas de gribouillis aujourd’hui, je vais une fois vous parler d’une autre activité que j’affectionne tout particulièrement : la cuisine. Je m’y suis mis quand j’étais étudiant parce que les spag’ ketchup, les lasagnes ou les raviolis micro-onde me semblaient tout simplement insupportables. Tout les jours, on s’entend. Le bonheur de pouvoir avoir une trentaine de convives à sa table, ce que m’ont apportés les multiples intendances auxquelles j’ai participé pour la 57ème BW, les louveteaux de Sart-Dames-Avelines, m’a convaincu de la richesse d’un bon repas, bien au-delà de simples considérations gastronomiques.  C’est aussi une merveilleuse école, puisque les enfants sont des juges intraitables lorsqu’il s’agit de critiquer un plat. C’est à eux que s’adressent les quelques recettes que je compte publier épisodiquement : des recettes savoureuses, simples, bon marché et surtout conviviales.

Commençons par un classique absolu, le b.a.-ba de la cuisine pour les potes, petits ou grands : la bolo des familles, ici proposée dans une variation peu connue à la Leffe blonde.

Ingrédients, pour 4 personnes (les proportions sont données à titre indicatif, mieux vaut goûter et doser au feeling que de suivre les valeurs au gramme près):

  • 500g de viande hachée (porc et veau)
  • Une boîte de tomates pelées (800g)
  • 3 gros oignons
  • quelques carottes
  • un tube de concentré de tomates
  • une boîte de champis, idéalement frais
  • 1 à 2 Leffe blondes
  • Sel, poivre, persil

Emincez les oignons et conduisez-les en dehors de la cuisine. Faites les revenir un peu plus tard dans une casserole à feu moyen, dans un peu d’huile d’olive. Ils sont revenus, blonds et appétissants comme la fille du poster qui décore votre mur : parfait, vous pouvez ajouter le bétail, et les carottes, pelées et réduites en rondelles. Saisissez la viande, sans vous brûler.  Décapsulez la Leffe, servez-là dans un verre au préalable rincé à l’eau froide. Buvez-là, vous l’avez bien mérité. Ajouter les champignons, les tomates pelées et un peu de concentré de tomate pour que la sauce ait la consistance que vous souhaitez. Assaisonnez et laissez mijoter pendant mettons un épisode de Friends ou 2. Surveillez la cuisson de temps en temps, ce serait dommage de brûler le fond de votre casserole. Resservez vous une autre Leffe pour passer le temps. Rajoutez éventuellement un motif de votre choix avec le tube de concentré de tomates (voir illustration) : la nouvelle cuisine, bien que totalement à côté de la plaque en ce qui concerne les quantités, nous a appris qu’on déguste  aussi avec les yeux. Servez avec des pâtes et bon app.

 La bolgnaise des enfants

Variantes :

Vous pouvez bien entendu ajouter de l’aïl, d’autres légumes (poivrons, courgettes, etc.) ou remplacer la Leffe par une Chimay bleue. Les variations n’ont d’autres limites que celles que votre imagination.

2 Réponses to “La cuisine des enfants : sauce bolognaise à la Leffe”

  1. jul Says:

    yop,

    je teste celle à la chimay bleue ce soir !!!!!!!!!!!

    et je te dit quoi rapidement, mais à mon avis, la quantité de bière de ta recette n’est pas bonne, je pense qu’il en faut un peu plus…

    Julien

  2. jul Says:

    j’ai testé la sauce à la chimay…

    un peu forte mais bonne


Laisser un commentaire

